Le lexique du mailing postal pour les débutants
15 min de lecture
A
Affranchissement : L’affranchissement est le processus par lequel un courrier, une lettre ou un colis
est préparé et prêt à être acheminé par les services postaux. Cela implique de mettre un timbre sur
l’enveloppe ou le colis et de remplir les informations nécessaires sur l’adresse de destination.
L’affranchissement est nécessaire pour que le courrier puisse être envoyé et arriver à sa destination.
B
BAT (Bon à tirer) : Le BAT désigne un document qui a été approuvé par le client et qui sert de
référence pour l’impression du document final. Le BAT peut être un BAT papier ou un BAT en ligne.
BAR (Bon à rouler) : Le BAR désigne l’ensemble du pli contenant tous les éléments à insérer dans le
bon ordre demandé par le client. Le BAR sert de document de contrôle avant le lancement en
production.
C
Courrier adressé : Le courrier adressé est un type de courrier postal qui est envoyé à une personne
ou une entreprise en particulier et qui est livré à l’adresse indiquée sur l’enveloppe. Il s’agit du canal
historique du marketing direct.
Courrier non adressé : Le courrier non adressé est un type de courrier postal qui n’est pas envoyé à une personne ou une entreprise en particulier. Ce type de courrier ne comporte pas de nom ni
d’adresse postale, il est distribué à tous les foyers ou entreprises dans une certaine zone géographique. On l’appelle également ISA, imprimé sans adresse.
Courrier égrené : il s’agit de courrier généré au fil de l’eau automatiquement par un programme de gestion client ou manuellement par un service de l’entreprise.
Conditionnement : Le conditionnement dans l’impression fait référence à la manière dont les
documents imprimés ou objets physiques sont emballés et préparés pour l’expédition.
Charade : Un traitement Charade® consiste à identifier les anciennes adresses des individus ayant récemment déménagés et à les remplacer par les nouvelles adresses correspondantes si la personne
l’a déclaré et autorisé. Le traitement Charade® s’effectue en prenant en compte les déménagements
sur les 3 ans précédents et couvre environ 50 % des changements d’adresses.
D
Dédoublonnage : Il s’agit d’une opération de détection de doublons d’un même destinataire au sein d’une seule base de données.
Dépublication: Il s’agit d’une opération de détection de doublons d’un même destinataire au sein de plusieurs fichiers avec une règle de gestion d’adresses à conserver/ rejeter à définir en amont.
Dépôt Poste : Le dépôt poste correspond à la date limite pour déposer l’ensemble des plis au transporteur postal qui se charge ensuite de distribuer les courriers publicitaires.
Drive-to-store : Il s’agit de toutes les actions de communication et marketing mises en œuvre en vue de faire venir le prospect ou le client en magasin.
Drive-to-web : Il s’agit de toutes les actions de communication et marketing mises en œuvre en vue de faire venir le prospect ou le client sur le site e-commerce d’une marque.
E
Envoi à découvert : Le document, généralement un magazine, est directement expédié sans emballage individuel dans la boîte aux lettres.
Estocade : Le traitement Estocade® permet de détecter une adresse PND (pli non distribué) suite à un déménagement (contrats à termes échus). Ces informations sont stockées dans une base de données La Poste Estocade®.
F
Façonnage : Le façonnage donne l’aspect final d’un mailing : coupé, plié, agrafé, broché… Il s’agit de toutes les techniques de mise en forme d’un document imprimé. Il permet de rendre vos mailings originaux (par leurs formes de découpe, pliage ou assemblage), de mettre en forme vos messages et hiérarchiser l’information pour être plus percutant !
Finition : A la suite de l’impression, un document imprimé peut être transformé et sublimé par une ou plusieurs modifications complémentaires afin de le rendre plus esthétique, de le renforcer ou de lui donner un aspect particulier, par exemple : pelliculage, vernis sélectif, plastification, dorure à chaud, encre à gratter, gaufrage, embossage ou l’estampage.
Fichier d’adresse client : Ce fichier est la base de données comportant les informations relatives à l’adresse postale du client que vous devez transmettre à votre opérateur postal en complément de la maquette du document à imprimer et à adresser en boites aux lettres.
Flyer : Un flyer (également appelé prospectus ou dépliant) est une petite brochure imprimée qui est utilisée pour promouvoir un événement, une entreprise, un produit ou un service.
FSC : Le Forest Stewardship Council signifie en français le Conseil de Soutien de la forêt. C’est une organisation non gouvernementale qui a pour but d’encourager la gestion écologique, sociale et économique des forêts. Le FSC est aussi un label écologique afin de connaitre les produits sortis de ces forêts dont la gestion est contrôlée. Il garantie que les produits réutilisés seront recyclés à 100 %.
G
Goodies : Le terme « goodies » désigne des objets promotionnels ou cadeaux d’affaires qui sont donnés par une entreprise à ses clients ou à ses employés. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir une entreprise ou un événement, ou pour renforcer la relation avec ses clients ou de ses employés.
H
Heure de dépôt : L’heure de dépôt correspond au dernier moment possible où vous pouvez remettre votre colis ou courriers afin qu’ils soient acheminés vers son destinataire le jour même.
I
Impression numérique : L’impression numérique est un procédé d’impression qui désigne une production sur imprimante de documents mis en forme par un traitement informatique en amont. Le document est reproduit directement sur le papier grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés. L’impression numérique permet une grande réactivité et agilité dans la production. Cette technique permet d’imprimer à l’exemplaire près, évitant ainsi le gaspillage de papier. La qualité d’impression est maintenant similaire à la qualité de l’impression offset. Par ailleurs, l’impression peut être personnalisée sur chaque document que cela soit pour les textes ou les image.
Impression offset : L’impression offset est un type de procédé d’impression qui utilise des plaques d’impression pour transférer l’encre ou la teinte sur du papier. Le terme « offset »fait référence au fait que l’encre n’est pas appliquée directement sur le papier, mais est d’abord transférée sur une plaque d’impression, puis sur un cylindre à rainures avant d’être transférée sur le papier. Ce procédé est apparu à la fin du XIXème siècle et est recommandé pour imprimer de gros volumes.
Imprimé publicitaire : Un imprimé publicitaire est un support de communication utilisé pour promouvoir des produits ou des services. Il peut prendre diverses formes, comme les affiches, les brochures, les dépliants, les catalogues, les flyers… L’objectif de l’imprimé publicitaire est de susciter l’intérêt des consommateurs pour les produits ou services proposés, et de les inciter à les acheter.
K
Kub : Il s’agit d’un conteneur plastique de grand format qui a remplacé les sacs postaux utilisés par les clients de marketing direct pour remettre les mailings postaux triés à La Poste. Les Kubs sont envoyés par camion vers les bureaux distributeurs où ils sont pris en charge par les facteurs pour la distribution.
L
Liasse postale : La liasse postale est un paquet de lettres ou de documents qui sont envoyés par courrier. Elle peut être constituée de différents types de courriers, tels que des lettres, des cartes postales, des factures, des publicités…
Loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) : L’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) est d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040. Cette loi impacte également notre branche et plus particulièrement le routage sous film plastique. Pour notre branche, la loi AGEC interdit l’utilisation des emballages plastiques et plus récemment le Home Compost pour l’expédition des imprimés adressés à partir du 1 er janvier 2022. Elle fait suite à la Loi Transition Energétique et Croissance Verte 2015 qui demandait la substitution des films de routage PE par des films de routage Home Compost à partir de 2017. La DGPR (Direction générale de la prévention des risques) a confirmé au 1 er semestre 2021 que les films plastiques home compost sont désormais interdits. En revanche, les films utilisés pour la vente en kiosque ne sont pas concernés par l’interdiction. Présentation de la loi AGEC sur le site du Ministère de l’écologie
M
Mailing : Le mailing postal (ou publipostage ou courrier adressé) est un courrier imprimé publicitaire envoyé en masse qui permet de transmettre un document personnalisé contenant une offre promotionnelle (lettre, dépliant, catalogue…) par voie postale à une cible définie.
Massicotage : Il s’agit de l’action de couper le bord excédent du document avec le massicot pour obtenir le format final souhaité.
Mise sous pli : La mise sous pli est une étape du processus de traitement du courrier qui consiste à mettre un document ou un objet dans une enveloppe ou un enveloppant papier avant de l’envoyer. Cela peut être fait manuellement ou automatiquement.
Mise sous pli mécanisable : La mise sous pli se fait par des machines de routage pour des envois de mailings en grand nombre. Pour être mécanisable, des conditions doivent être respectées : poids, taille et format du pli, respect des zones d’adressage. Pour les courriers publicitaires, le client peut ainsi accéder à des tarifs « Destineo mécanisable » de La Poste.
Mise sous pli non mécanisable : Le pliage, la mise sous pli et l’adressage sont réalisés à la main car non compatible par leurs formats ou poids à leurs réalisations sur machine.
Mise sous enveloppe : Les documents sont insérés dans une enveloppe papier avec ou sans fenêtre.
Mise sous film : Procédé qui permet de regrouper un ou plusieurs documents et d’emballer le pli sous film plastique translucide. Depuis le 1 er janvier 2022, la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire interdit l’utilisation des emballages plastiques pour les mises sous pli ainsi que le HOME COMPOST.
Mise sous thermoscellant : La mise sous pli se fait dans un papier thermoscellant qui a la propriété d’être transparent et recyclable.
Massification postale : Il s’agit d’un process de regroupement et de mutualisation des courriers sortants à affranchir provenant de plusieurs annonceurs différents. Ce process leurs permet de bénéficier des tarifs d’affranchissement dédiés aux industriels et cela dès le 1 er pli. Ce regroupement est réalisé grâce à des machines de tri industrielle respectant les normes postales et zone géographique demandée par La Poste avant le dépôt poste. Plus ce tri est fin (toute France, département ou code postal), plus les économies d’affranchissement sont importantes.
N
NPAI (renommé PND pour Pli Non Distribué) : est un acronyme signifiant N’habite pas à l’adresse indiquée. Il permet d’évaluer la performance d’un publipostage et il est assimilé au taux de retour de courriers non distribués par la Poste.
Normes postales : Pour faciliter le traitement du courrier, son acheminement et bénéficier des tarifs postaux pour des envois en nombre, l’Afnor a créé une norme postale : NF Z10-011. En 2015, la norme 38 a remplacé la norme 32.
O
Oui Pub : Dispositif interdisant la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, sauf autorisation expresse indiquée sur sa boîte par un autocollant « OUI PUB ». L’esprit de la loi Climat et Résilience est de donner le choix aux consommateurs. Ce dispositif est en test depuis le 1er septembre 2022, date d’entrée en vigueur de l’interdiction de distribuer les imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres qui n’affichent pas un « OUI PUB » sur les 14 collectivités identifiées pour cette expérimentation sur 3 ans. Cette expérimentation a 3 objectifs :
- N°1 : Évaluer les impacts environnementaux de la réduction des imprimés publicitaires non adressés.
- N°2 : Évaluer les conséquences sur l’emploi, sur les comportements des consommateurs.
- N°3 : Évaluer les facteurs de réussite de mise en œuvre du dispositif.
OF (Ordre de fabrication) : Un ordre de fabrication est un document généré suite à la validation d’une commande client et autorise le lancement de la production selon une quantité, des matières premières, un délai et les opérations de production à réaliser sur une machine dans un atelier de production.
P
PND (Pli Non Distribué, anciennement NPAI) : Un courrier adressé peut revenir en PND (Pli Non Distribuable) anciennement NPAI (N’habite pas à l’Adresse Indiquée). Ils sont retournés à l’expéditeur avec la nature du renvoi spécifiée par une étiquette apposée par le facteur.
Pli : Différents types de plis sont possibles en fonction du rendu souhaité : 1 pli, 2 plis, 3 plis, pli roulé, accordéon et de la façon d’organiser et présenter votre argumentaire…
Pli simple : Lorsqu’une feuille de papier est pliée en deux, on parle d’un pli simple. Les deux parties de la feuille ainsi constituées s’appellent des « volets ».
Pli parallèle :
- Pli accordéon : La feuille est pliée sous forme d’accordéon en plis parallèles alternativement au recto et au verso, à la même distance ou à distance variable.
- Pli roulé : La feuille est roulée sur elle-même avec deux ou plusieurs plis parallèles. Les volets intérieurs auront une largeur qui diminuera progressivement. (On parle de 2 plis roulés (2 car 2 plis) et non 1 pli roulé).
- Pli économique : La feuille est pliée toujours en moitié, chaque pli étant parallèle au précédent.
- Pli portefeuille : Les deux volets extérieurs sont rabattus vers l’intérieur, enveloppés par les deux volets centraux. Ce pli ne peut être effectué qu’avec un dispositif spécial,
- Pli fenêtre : Les deux volets extérieurs, d’un quart de feuille chacun, sont ramenés sur la partie centrale du document.
Pli croisé : Croiser les plis signifie réaliser, alternativement, des plis perpendiculaires entre eux.
Perforation : Procédé qui consiste à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles pour que le papier soit prédécoupé et facile à détacher ensuite.
PLV (Publicité sur le lieu de vente) : Cela se réfère à toute forme de communication utilisée pour promouvoir un produit ou un service dans un lieu de vente, comme un magasin, une boutique ou un salon professionnel. La PLV peut inclure des affiches, panneaux d’affichage, présentoirs, brochures, flyers, échantillons, démonstrations de produits, etc. L’objectif de la PLV est d’attirer l’attention des clients et de les inciter à acheter le produit ou le service en question.
PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) : Créée en 1999, c’est une organisation internationale de certification forestière. Elle encourage la gestion durable des forêts dans le monde. Elle établit des normes pour la gestion des forêts et offre une certification aux entreprises qui s’engagent à respecter ces normes. La certification PEFC garantit que les produits en bois et en papier proviennent de forêts gérées de manière responsable et durable.
Q
Qualité de service : Il s’agit d’un engagement du prestataire sur un niveau de qualité donné et sa capacité à satisfaire son client pour une prestation réalisée.
R
Routage postal : Le routage représente toutes les actions après l’impression qui consiste à assembler les documents, les mettre sous pli, les trier et les affranchir en vue de les remettre à La Poste ou à Milee (anciennement Adrexo) pour leurs acheminements jusqu’à la boîte aux lettres du destinataire final.
Routage manuel : Le routage manuel est constitué de l’ensemble des actions de routage qui sont faites à la main par un opérateur et non une machine de routage.
RNVP (Restructuration Normalisation Validation Postal) : Le traitement RNVP consiste à :
- Restructurer : Identifier chaque élément de l’adresse pour le positionner dans le champ correspondant
- Normaliser : Supprimer tous les signes de ponctuation, mettre en majuscules les lignes d’adresses… = Mise en conformité avec la norme AFNOR XPZ 10-11.
- Valider Postalement : Comparer l’adresse par rapport aux référentiels géographiques de LA POSTE
S
SNA (Service National de l’Adresse) : Créé en 1996 par La Poste, le Service National de l’Adresse est spécialisé dans la mise en œuvre de la qualité de l’adresse. Il a pour mission de renforcer la qualité des bases clients. Cela se traduit par l’élaboration, la commercialisation et la diffusion de référentiels précis et exhaustifs et de services. Cette entité accompagne les collectivités locales dans la gestion de l’adressage pour améliorer ma qualité des données d’adresse utilisée par les émetteurs de courriers et annonceurs.
Service Fabrication : Chef d’orchestre et multi-spécialiste, le service fabrication s’occupe de gérer tout ou partie de vos achats de communication. L’expert(e) a une parfaite connaissance des produits fabriqués et de leurs contraintes de fabrication, vous conseille et optimise votre projet de communication en termes de technique, de créativité et de budget.
T
TIA (Traitement Informatique de l’Adresse) : Ensemble des traitements d’un fichier d’adresse client pour améliorer la qualité de vos adresses postales et assurer votre contactabilité client.
V
Vente par correspondance : La vente par correspondance est un mode de vente qui permet à une entreprise de vendre des produits ou des services à ses clients à distance, en utilisant principalement le courrier ou Internet.
Z
Zone d’adresse : C’est la zone réservée à l’impression et la personnalisation de l’adresse du destinataire sur un courrier.