Quelles sont les différences entre un mailing et un emailing?

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Mailing et emailings sont-ils synonymes ?

Un mailing est, initialement, un courrier postal adressé à une cible définie afin de lui proposer une offre commerciale. Le terme français souvent observé est publipostage (Prospection, démarchage ou vente par voie postale). Ce courrier postal à caractère commercial a pour but de présenter un produit ou service et incite le destinataire à acheter. Le mailing postal peut être intégré à une campagne de Marketing direct multicanale intégrant de multiples moyens de communication, tels que : le phoning, ou l’emailing, influence marketing, réseaux sociaux, relations presse…

Un emailing fait référence à du publipostage de courriers électroniques (emails).

Le mailing et l’emailing sont deux techniques de marketing direct qui ont pour objectif d’envoyer des messages publicitaires ou promotionnels en masse à une liste de destinataires précis. Ces techniques sont utilisées à la fois pour augmenter sa visibilité, pour prospecter ou fidéliser des clients et générer du trafic en magasin (drive-to-store) ou sur le site e-commerce de la marque (drive-to-web).

Acheter un produit ou service, prendre un RDV, s’inscrire à un événement sont différents call to action que vous pouvez placer sur votre communication.

Les 5 différences entre un mailing et un emailing

Dans cet article, retrouvez les 5 différences clés entre ces deux techniques de marketing direct :

Le support de diffusion : le mailing consiste à envoyer des courriers (lettres, catalogues, journaux, dépliants selon différents formats définis par la marque) par voie postale, tandis que l’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques qui doivent être responsive design (affichage sur ordinateur, tablette ou téléphone portable et peut être diffusé instantanément. Le mailing est tangible, il est plus facilement conservé pour être utilisé plus tard à la différence de l’emailing sur lequel on revient rarement en rouvrant sa boîte email.

 

La cible : le mailing peut être utilisé pour atteindre une audience large, quel que soit leur âge ou leur niveau de technologie. L’emailing, en revanche, est plus adapté pour atteindre des personnes qui sont connectées à Internet et qui utilisent régulièrement leur boîte de réception électronique. Dans les deux cas, vous pouvez vous adresser à des prospects en louant ou en achetant des bases de données conformes RGPD, ou à vos clients qui vous ont déclarés souhaiter recevoir vos communications. Un lien de désabonnement doit être obligatoirement présent dans votre email. Attention à l’envoi d’emails de masse pour ne pas être détecté et classer directement dans les spams.

 

La personnalisation : le mailing permet de personnaliser les courriers en fonction de chaque
destinataire, en utilisant des informations comme leur nom ou leur adresse. L’emailing offre également la possibilité de personnaliser les messages, mais le niveau de personnalisation est généralement moins élevé que pour le mailing postal grâce aux nouvelles techniques d’impression numérique qui permettent de personnaliser un contenu différent et propre à chacun des destinataires et en fonction de la data fournie en amont. Le format d’un email est standard, contrairement aux nombreuses possibilités de formes et de tailles possibles dans le cas d’une campagne de mailing postal.

 

Le coût : le coût d’une campagne de mailing est plus élevé que la campagne d’emailing. Vous
devez prévoir un budget calculé en fonction du nombre de courriers que vous souhaitez envoyer, le poids et les dimensions de votre courrier pour calculer le coût d’affranchissement, et les frais de production. Pour bénéficier de tarifs préférentiels, vous pouvez vous adresser à des sociétés de routage comme Emissaires, Sofag ou Diffusion Plus, toutes 3 filiales du Groupe Diffusion Plus et vous feront bénéficier de tarifs préférentiels négociés avec La Poste et cela dès le 1 er pli. Nous contacter pour un devis

 

L’efficacité : l’efficacité du mailing et de l’emailing dépend de nombreux facteurs, comme la qualité du contenu, la cible et la stratégie de marketing utilisée. Il est important de mesurer l’efficacité de chaque technique et de choisir celle qui convient le mieux à votre audience cible et à vos objectifs de vente. L’emailing permet de suivre en temps réel l’efficacité de sa campagne grâce aux indicateurs de suivi tels que les taux d’ouverture, les taux de clic, les téléchargements et les désabonnements. Le mailing postal permet également de mesurer l’efficacité de la campagne de mailing postal grâce à l’ajout d’url personnalisées, de codes promotionnels ou de QR Code pour suivre le nombre de ventes générées suite à l’envoi de la campagne.

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