Mailing postal : les 4 questions à se poser avant de lancer sa campagne de courrier adressé
5 minutes de lecture
Accueil / Blog / Mailing postal : les 4 questions à se poser avant de lancer sa campagne de courrier adressé
Vous avez envie de lancer une campagne de mailing postal et vous avez raison, ce canal est redoutablement efficace.
Alors voici les 4 questions à se poser pour concevoir une campagne de mailing postal réussie !
1. Quel est mon objectif et donc quelle est ma cible ?
Développer ma visibilité, conquérir de nouveaux clients, faire revenir mes clients, présenter un nouveau produit ou service ? En établissant un objectif précis, vous pouvez cibler de manière plus précise votre audience et adapter votre stratégie de marketing en conséquence. A chaque objectif, une cible précise et un contenu doivent être réfléchis et personnalisés pour que le destinataire reçoive un contenu pertinent, adapté et ne pas nuire à votre image si vous êtes hors sujet.
Pour le ciblage, vous pouvez utiliser des informations comme l’âge, le sexe, l’emplacement, les intérêts ou l’historique d’achats de vos clients fidèles pour sélectionner les personnes à qui vous souhaitez envoyer votre courrier. Si vous souhaitez prospecter, vous pouvez faire appel à des fournisseurs de bases de données pour louer ou acheter de la donnée conforme RGDP.
Attention aux règles RGPD et au respect de la vie privée : dans le cadre d’envoi de courrier adressé, il n’est pas nécessaire d’obtenir le consentement. En revanche, vous devez vous assurer que vos destinataires ont la possibilité de s’opposer à l’envoi de courrier publicitaire. Vous devez être parfaitement identifiable sur le courrier adressé et donner la possibilité à votre destinataire de se désinscrire de vos listes de diffusion depuis votre site internet. Il est important de respecter ces contraintes et règles afin de garantir la qualité et la légalité de votre campagne de courrier adressé.
Si vous avez ce besoin, contactez-nous, notre filiale Gocad Services propose ce service de location de données.
2. Quel type de contenu et de message va inciter mon destinataire au passage à l’action ?
Vous devez choisir un design attrayant qui correspond à votre image, respecte votre ton éditorial et votre charte graphique et qui est adapté et correspond à votre audience cible. Le destinataire doit tout de suite connaître l’expéditeur du message grâce à cela et à votre logo qu’il verra sur le contenant du mailing postal.
Le contenu de votre courrier adressé doit être clair, concis et attrayant pour inciter les destinataires à lire votre message et à agir. Pensez à mettre en avant les avantages de votre produit ou service et à insérer un call to action pour engager votre cible et la faire passer à l’action : se rendre en magasin, se rendre sur le site internet, utiliser le code promo reçu, récupérer un cadeau en boutique, s’inscrire à un événement…
Profitez de ce canal de communication pour miser sur l’expérience utilisateur. Le papier permet de faire vivre une émotion (surprise, plaisir…) car il est tangible et palpable, cette émotion peut être un déclencheur à l’achat et permet de mémoriser plus longtemps le message qu’un simple email. Faites en sorte que votre courrier adressé soit une expérience agréable et ludique pour les destinataires. Vous pouvez par exemple ajouter des éléments tactiles ou des jeux à votre courrier pour le rendre plus interactif.
3. Quel budget prévoir pour ma campagne de mailing postal ?
Pour prévoir un budget et calculer une estimation de campagne de courrier adressé, vous devez connaître le nombre de courriers que vous souhaitez envoyer, le poids et les dimensions de votre courrier, vous pourrez ainsi estimer le tarif d’affranchissement grâce au simulateur de La Poste.
Concernant les frais de production et de fabrication de votre mailing, vous pouvez directement nous contacter pour obtenir un devis précis et l’intégrer à votre budget marketing. Pour vous donner un ordre d’idée, le budget moyen tout compris (production + affranchissement) varie entre 40 centimes et 1€ HT.
4. Quel planning prévoir pour ma campagne de mailing postal ?
Il est recommandé d’envoyer au moins 4 à 5 jours avant le début de la promotion pour que les destinataires aient le temps de prendre connaissance de l’information et ne pas l’avoir oublié. Eviter de l’envoyer pendant la durée de l’opération et bien avant le démarrage. Vous devez donc prévoir un délai moyen de production de 5 jours et un délai moyen de distribution de 7 jours dans votre rétroplanning.
5. Comment mesurer l’efficacité de ma campagne pour optimiser mes prochaines actions ?
Il est important de mesurer l’efficacité de votre campagne de courrier adressé afin de savoir si elle atteint ses objectifs et de pouvoir en optimiser les résultats à l’avenir.
Nous vous conseillons d’intégrer un call to action à chaque envoi de mailing : code promo personnalisé ou non, url personnalisée ou non, QR Code… Ces éléments vous permettront de suivre l’efficacité de vos campagnes pour optimiser le tout pour les suivantes.
En suivant votre taux de PND (PND = Pli Non Distribué, anciennement NPAI = N’habite pas à l’Adresse Indiquée), vous pouvez également vérifier la qualité de vos bases de données. Nous réalisons pour vous un audit gratuit de vos bases de données pour passer de 12 à 2% de taux de PND. Je souhaite un audit gratuit de mon fichier client